Demande générale

Novartis Pharma Canada
385, boul. Bouchard
Dorval (Québec) H9S 1A9

(514) 631-6775
Par courriels : Les délais de réponse peuvent varier pendant les congés.
Résident(e)s du Canada
Résident(e)s des États-Unis
En Anglais seulement

Investisseurs

Novartis International SA
Investor Relations
Case postale
CH-4002 Bâle
Suisse

+41 61 324 79 44

Médias

Department of Communications
Novartis Pharma Canada
385, boul. Bouchard
Dorval (Québec) H9S 1A9

514 633-7873

Oeil rouge

Qu'est-ce que l'oeil rouge ?

Ainsi que le nom le suggère, il s'agit d'une infection où l'œil devient rouge et irrité. Cette rougeur est attribuable à une inflammation ou à une infection de la conjonctive, membrane couvrant l'intérieur de la paupière et le blanc des yeux. Cette condition porte le nom médical de conjonctivite.

Quelles sont les causes de l'oeil rouge ?

Des allergies et d'autres facteurs environnementaux peuvent provoquer une conjonctivite. Toutefois, les infections sont les causes les plus communes. On les désigne par le nom de conjonctivites infectieuses. L'infection peut être causée par un virus ou une bactérie. On désigne aussi la conjonctivite infectieuse, ou œil rouge, par le nom d'œil rose.

Quels sont les symptômes de l'oeil rouge ?

Les symptômes varient selon qu'il s'agit d'une infection virale ou bactérienne. Une rougeur et une inflammation de l'œil constituent les symptômes les plus communs. On peut aussi éprouver des sensations de brûlure et de démangeaison et constater un gonflement des paupières.

Dans les cas d'infection virale, on peut assister à des sécrétions aqueuses. Ces sécrétions sont plus épaisses dans la conjonctivite d'origine bactérienne, ce qui peut coller les cils le matin, au réveil. Un seul œil, ou les deux yeux, peuvent être infectés.

Quels que soient les symptômes, vous devriez consulter votre spécialiste des soins de la vue. Une absence de traitement, ou un traitement inadéquat, peuvent conduire à une affection grave de l'œil.

Quel est le traitement ?

Le traitement varie selon qu'il s'agit d'une conjonctivite virale ou bactérienne. Les infections virales sont habituellement éliminées par votre propre système immunitaire, toutefois, des compresses froides peuvent soulager les sensations de brûlures et les enflures. Les infections bactérienne nécessitent habituellement des antibiotiques sous forme de gouttes ou d'onguent pour éliminer les bactéries. Des compresses chaudes débarrasseront vos paupières des sécrétions, tandis que des compresses froides peuvent soulager les sensations de brûlures et les enflures. Votre spécialiste des soins de la vue vous recommandera le traitement le plus approprié pour vous.

L'oeil rouge est-il contagieux ?

Les infections de l'œil sont très contagieuses et facilement transmissibles. Pour éviter de telles infections, vous devriez prendre les précautions suivantes :

  • Ne touchez pas vos yeux.
  • Utilisez une serviette ou un mouchoir de papier séparé pour chaque œil.
  • Ne partagez pas les serviettes, les débarbouillettes, les cosmétiques ou les gouttes pour les yeux.
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir appliqué des gouttes ou des onguents.
  • Ne portez pas de lentilles cornéennes.
  • Les enfants ne devraient pas aller à l'école ou à la garderie avant que l'infection n'ait été éliminée.