Novartis Canada réagit à la pandémie de la COVID-19 en prenant des engagements dans des domaines clés

Alors que les répercussions sans précédent de la pandémie de la COVID-19 continuent de se faire sentir dans tout le pays, Novartis Canada, qui comprend la division Médicaments novateurs (unités commerciales Novartis Pharma et Oncologie) et Sandoz Canada, s’engage à aider les Canadiens à répondre à leurs besoins actuels et futurs à mesure que nous nous adaptons au mode de vie imposé par la COVID-19.
 
En plus de veiller à ce que tous nos associés au Canada demeurent en santé et en sécurité afin qu’ils puissent continuer à servir les patients, qu’ils travaillent à distance depuis leur domicile ou dans nos installations essentielles, Novartis Canada se mobilise pour relever le défi de la COVID-19 dans quatre domaines clés :

  • Assurer un approvisionnement continu en médicaments
  • Faciliter les recherches en cours et nouvelles
  • Soutenir nos communautés et les groupes de patients
  • Soutenir les professionnels de la santé 

Assurer un approvisionnement continu en médicaments



 

medecines
À titre d’entreprise de soins de santé fortement implantée au Canada depuis de longues années, Novartis comprend fort bien que les patients que nous servons, y compris nos amis et les membres de notre famille, comptent sur nous pour continuer à assurer leur accès aux médicaments dont ils ont besoin pour demeurer en bonne santé et pour traiter des maladies graves.
 
Nous devons également répondre à la demande croissante en ce qui concerne nos produits utilisés dans les hôpitaux et nous sommes déterminés à atteindre ces objectifs primordiaux.
 
Tous les établissements de fabrication de Novartis — y compris l’usine de fabrication de médicaments injectables stériles de Sandoz Canada située à Boucherville, au Québec, où sont fabriqués des produits hospitaliers essentiels — ainsi que nos principaux fournisseurs sont toujours en activité afin de nous aider à tenir notre promesse. Nous avons confiance en notre chaîne d’approvisionnement. Nous évaluerons cette situation à mesure qu’elle évoluera et nous adapterons en conséquence afin de continuer à répondre aux besoins des Canadiens. 
 
De plus, Novartis travaille sans relâche avec les gouvernements fédéral et provinciaux et avec ses partenaires du système de santé afin de trouver des solutions aux problèmes des patients en matière d’accès aux traitements.
 
L’une des mesures que nous avons prises pour assurer la continuité du traitement consiste à rendre les traitements vitaux contre le cancer accessibles aux patients à domicile plutôt qu’à l’hôpital. Cet effort consiste notamment à veiller à ce que les infirmières avec lesquelles nous travaillons et qui fournissent des soins à domicile disposent de l’équipement de protection individuelle nécessaire pour fournir de façon sécuritaire des traitements indispensables aux patients à domicile.
 
Nous veillons également à ce que les patients recevant des médicaments de Novartis pour différentes maladies puissent accéder aux services de nos programmes de soutien aux patients par téléphone et en ligne, afin que nous puissions continuer à répondre aux besoins de ces patients en matière de traitement et de soutien. 


 
Faciliter les recherches en cours et nouvelles 


 coronavirus-covid-hero-imageNotre priorité absolue est de trouver des solutions à des problèmes de santé difficiles. Novartis a déjà lancé plusieurs initiatives importantes pour contribuer aux efforts mondiaux de l’industrie pharmaceutique et des gouvernements en vue de trouver des traitements et des vaccins contre la COVID-19.
 
En même temps, nous faisons tout notre possible pour que la pandémie ne devienne pas un obstacle aux nombreux et importants programmes de recherche que nous menons dans d’autres domaines thérapeutiques. Pour assurer la continuité des essais cliniques au Canada, nous expédions, dans la mesure du possible, les médicaments à l’étude directement au domicile des patients afin de minimiser les répercussions de la COVID-19 sur le développement clinique.
 
Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, nous avons mobilisé nos capacités en matière de recherche et développement et avons lancé de nouveaux essais cliniques d’envergure portant sur des médicaments existants prometteurs afin d’évaluer leur potentiel dans le traitement de la COVID-19. Grâce à l’étroite collaboration des établissements de soins de santé, des cliniciens, des organismes de réglementation, de notre chaîne de fabrication et de nos associés, le lancement de ces études a été réalisé en un temps record dans le but de trouver des solutions le plus rapidement possible en vue de prendre en charge la COVID-19.


 
Soutenir nos communautés et les groupes de patients


mature-adult-holding-hands
Novartis s’engage également à venir en aide au plus grand nombre possible de Canadiens pendant cette période très difficile.
 
En avril 2020, Novartis Pharma Canada inc. et Sandoz Canada inc. ont annoncé la création du programme d’intervention Pour une communauté forte en contexte de pandémie de COVID-19, doté d’une enveloppe de 500 000 $ destinés aux communautés et aux groupes de patients au Canada pour répondre aux besoins des patients canadiens pendant la pandémie.
 
Centraide Canada et Banques alimentaires Canada sont les organismes communautaires à avoir été désignées en premier pour recevoir les dons dans le cadre du programme d’intervention Pour une communauté forte. Des dons seront également versés à des organisations canadiennes de patients afin d’appuyer la lutte contre la COVID-19.
 
De plus, et pour répondre à la générosité de nos associés souhaitant contribuer au programme d’intervention Pour une communauté forte, nous avons mis en place un programme de dons des employés et Novartis s’engage à verser une contribution équivalente, jusqu’à concurrence de 50 000 $.


 
Soutenir les professionnels de la santé 



 

nurse-wearing-mask-gloves
Soutenir les professionnels de la santé Les associés de Novartis au Canada ont le privilège de travailler avec les professionnels de la santé qui sont sur le champ de bataille non seulement de la pandémie de la COVID-19, mais aussi pour aider tous les Canadiens nécessitant des soins et des traitements en cette période très difficile.
 
Puisque nous l’observons au quotidien, nous sommes bien placés pour témoigner du dévouement et de l’engagement de nos médecins, pharmaciens, infirmières, techniciens et de tous les autres travailleurs de la santé qui prennent toutes les mesures possibles pour aider leurs patients à rester en bonne santé et à guérir. Au cours des dernières semaines, leurs efforts ont été plus que remarquables; ils ont fait preuve d’héroïsme. 
 
Chaque associé de Novartis s’engage à fournir aux professionnels de la santé avec lesquels nous travaillons certains des outils et du soutien dont ils ont besoin pour venir en aide aux patients canadiens. C’est notre façon de faire ce qui est en notre pouvoir afin que nous puissions tous traverser cette épreuve ensemble.